Médecins Conseil Experts en dommage corporel
Les Médecins Conseil Experts en évaluation de personnes dans le cadre du dommage corporel, de la responsabilité médicale et de la prévoyance sont des médecins de terrain qui procèdent à une analyse des pièces médicales communiquées, à un examen médical physique et psychologique, dans le but d’établir un rapport d’expertise médicale et de proposer des conclusions médico-légales. Ils sont au contact des personnes assurées et non assurées.
Les Médecins Conseil Experts sont tenus par le code de déontologie médicale et leur indépendance est fondamentale. D’ailleurs, l’article 105 souligne que le Médecin Conseil Expert « a l’obligation d’être tout à fait objectif. Pour cela il doit être libre de tout lien avec la personne examinée et avec les parties en cause ». De plus, la profession est soumise à une obligation de transparence des procédures et démarches d’expertise, pour la parfaite information et le respect des droits des personnes.
La principale mission du Médecin Conseil Expert est la réalisation d’une expertise de la personne assurée, victime d’un accident ou d’une maladie. Il est capital que la personne assurée comprenne ce qui est inscrit dans son dossier médical. Le Médecin Conseil Expert est là pour l’accompagner et décrypter les éléments du dossier. La prise de rendez-vous a été faite au préalable par l’assurance de celui ou celle ayant causé le dommage. Le Médecin Conseil Expert intègre alors tous les avis des professionnels de santé intervenus dans la prise en charge concernée par l’accident ou la maladie et procède à l’évaluation médico-légale des dommages corporels pour rédiger son rapport d’expertise, lequel permettra de fixer l’indemnisation de la personne assurée le cas échéant.
La seconde mission du Médecin Conseil Expert est de se former régulièrement. Les Médecins Conseil Experts en dommage corporel bénéficient d’une formation très pointue. En plus de leur formation médicale (DU, DIU), ils suivent une formation spécifique en réparation juridique du dommage corporel et obtiennent le CAPEDOC. Ils doivent ensuite se former continuellement auprès d’associations de Médecins Conseil Experts, regroupées au sein de leur fédération, la FFAMCE. Cela leur permet d’intégrer les pratiques et les outils d’une discipline médicale en constante évolution. Ils sont acteurs de leur écosystème, par la mise en place de rencontres et partages réguliers de connaissances, ayant pour objectif de faire progresser l’expertise médicale et son rôle dans la société.